MissionsStatutsLe bureauCommissions
 
Missions
 

La Fédération de l’Industrie Minérale a été créée initialement sous l’appellation de “Groupement des Industries Minières du Maroc” en 1940. Elle a connu une autre appellation “La Chambre Syndicale des Industries Minières du Maroc” puis “Association des Industries Minières du Maroc” en 1957 avant de prendre sa forme actuelle depuis 1998.


Le rôle de la Fédération de l’Industrie Minérale peut se résumer en ce qui suit :
 
Information et relations publiques
Assurer les échanges d’informations et d’expériences entre les membres et œuvrer pour une meilleure coopération entre eux dans le but de favoriser le développement de l’activité minière nationale.
Rassembler les informations relatives à la recherche, la production, les ventes, les investissements, les effectifs, le climat social et l’état des cours des substances minérales, en vue de tenir informé les adhérents de l’activité minière nationale et de la préparation du rapport annuel d’activité de la profession.
Informer les adhérents de l’état de l’activité minière internationale.
Entreprendre toute action de relation publique susceptible d’apporter “un plus” à la profession minière.
Renouer de bonnes relations avec les organismes professionnels nationaux et internationaux et veiller à leur développement.
Défense des intérêts de la Profession
Multiplier les contacts entre les membres pour adopter une action commune en vue de la défense des intérêts de la profession.
Réfléchir et analyser les différents points touchant l’activité minière.
Représenter la profession auprès des Pouvoirs Publics et les sensibiliser sur les difficultés rencontrées par la profession minière.
Etudier les différents textes de loi régissant la profession pour leur modernisation et leur adaptation au contexte socio-économique du pays et à l’environnement minier international.
Formation
Encourager la formation de qualité et le perfectionnement du personnel de l’industrie minière, dans le but de consolider le professionnalisme et l'expertise des intervenants dans le secteur minier.
Participer aux conseils de perfectionnement des écoles relevant du secteur minier.
Organiser des séminaires, colloques et tables rondes sur des thèmes d’intérêt commun pour l’ensemble de la profession minière.
Promotion
Entreprendre toutes actions de promotion du secteur minier susceptibles d’amener les investisseurs nationaux ou internationaux à s’intéresser à l’activité de recherche, d’exploitation et de valorisation des richesses minières nationales.
Représenter le secteur minier national dans les manifestations internationales à caractère minier.
Organiser des manifestations nationales et internationales scientifiques et techniques touchant les sciences de la terre et les techniques de recherches, d’exploitation et de valorisation des substances minérales.
  © FDIM - Réalisation : Lnet Multimedia